BH Bank et la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne en Tunisie (UE) renforcent leur engagement en faveur des PME tunisiennes pour un développement durable

Renforcer la compétitivité et l’innovation des PME tunisiennes sur les chaînes de valeur exportatrices prioritaires, en favorisant l’investissement, la durabilité et l’exportation : tel est l’objectif de la journée de sensibilisation et d’accompagnement organisée jeudi 22 mai 2025 à Tunis.
La BH Bank, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’appui financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme « Trade and Competitiveness Programme (TCP) », œuvre à soutenir les PME afin de stimuler les exportations, développer le commerce et renforcer l’économie.
Ce programme, destiné à accélérer la transition énergétique, vise à appuyer les PME tunisiennes pour qu’elles soient conformes aux nouvelles exigences réglementaires imposées par l’Union européenne. Son champ d’action concerne, notamment, trois principaux secteurs économiques qui accaparent presque 70 % du total des exportations tunisiennes vers l’UE, à savoir, l’agroalimentaire, le textile et les composants automobiles. Le but étant d’assurer la pérennité et la compétitivité des PME tunisiennes en se conformant aux exigences internationales.
Les thématiques traitées lors de la journée s’articulent autour de la sensibilisation et la préparation des PME tunisiennes aux défis et aux opportunités vertes, en matière de transition énergétique et de décarbonation.
Des rencontres présentielles, privilégiant un contact direct via des ateliers ciblés et pratiques, a permis de créer un dialogue sur les enjeux et pistes de solutions, afin de renforcer les compétences des entreprises et faciliter leur accès au financement.
Cette journée a rassemblé plus de 150 participant.e.s parmi des chef.fe.s d’entreprises, des expert.e.s, et des acteurs économiques et organismes de soutien majeurs. La Frankfurt School of Finance & Management, a été mandatée par la BEI pour assurer l’assistance technique dans le cadre de cette journée.
A l’ouverture de l’événement, le directeur général par intérim de BH Bank, Lotfi Ben Hamouda, a réaffirmé que la banque « est résolument engagée dans l’accompagnement des entreprises tunisiennes vers une économie verte, compétitive et tournée vers l’avenir. » « Notre partenariat avec la BEI, a-t-il souligné, s’inscrit dans une vision à long terme, en vue de renforcer la capacité de nos PME afin de mieux répondre aux nouveaux standards internationaux, tout en créant de la valeur et de l’emploi au niveau local. Notre ambition est claire : faire de la BH Bank un acteur de référence en matière de finance durable et inclusive.»
Pour sa part, le chef de la Représentation de la BEI en Tunisie, Jean-Luc Revéreault, a salué cet engagement déclarant : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec BH Bank, qui permet de renforcer le soutien que l’Union européenne et la BEI apportent aux entreprises tunisiennes. Nous déployons différents instruments de financement, de garantie et d’assistance technique afin de permettre aux PMEs de continuer d’investir, de créer des emplois et de renforcer leur compétitivité. Il est important que les processus de production de ces entreprises intègrent dès à présent les nouvelles exigences, notamment en matière de décarbonation, afin de pouvoir accéder aux marchés européens et mondiaux ».